Les chanteurs de Ludus Modalis

Annie Dufresne, soprano

Annie Dufresne a suivi sa formation musicale à Ottawa. Après avoir obtenu son diplôme en chant, elle se tourne vers la musique ancienne et les musiques traditionnelles, ce qui l'amène à poursuivre une maîtrise à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse auprès de Rosa Domínguez et Dominique Vellard. En Europe, elle  participé  à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay 2008 sous la direction de Jean Tubéry et  collabore  avec de nombreux ensembles dont Aziman/Anne Azéma, Les Musiciens de Saint-Julien/François Lazarevitch (À l’ombre d’un ormeau, enregistrement chez Alpha), I Sospiranti (Ambronay en février 2009), Ludus Modalis(concerts et enregistrement Claude Le jeune en 2009) et l’ensemble Les Ombres. On a récemment pu  l’entendre dans le programme Songs of Love, ragas of longing avec Ken Zuckerman

 

Nathalie Marec, soprano

Après ses études de musicologie et instrumentales(clarinette), Nathalie Marec décide de se consacrer au chant et plus particulièrement à la musique ancienne qui reste son domaine de prédilection. Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les ensembles Akâdémia, Jacques Moderne, A sei voci, le choeur de chambre de Namur... et plus récemment Ludus Modalis ou encore les Witches. Elle partage son expérience auprès de ses élèves du conservatoire de St-Nazaire dans ses classes de formation musicale et à la tête de son chœur de chambre.

 

Sophie Toussaint, alto

Flutiste de formation, Sophie Toussaint participe à l’occasion de ses études musicologiques aux activités de L’ensemble Jacques Moderne dirigé par J-P Ouvrard, en tant qu’instrumentiste et chanteuse. C’est progressivement vers le chant qu’elle se dirige participant activement aux productions du Chœur Arsys de Pierre Cao, de l’ensemble Clément Janequin, des ensembles Jacques Moderne et les Eléments et de l’ensemble Ludus Modalis.

 

Jean-Christophe Clair, contre-ténor

Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire National de Région de Toulouse, il participe aux productions lyriques de la troupe Opéra Éclaté. Puis il s’oriente vers le répertoire baroque (Conservatoire National de Région de Paris), chante au sein des ensembles vocaux Sagittarius et Akadémia. Il se produit notamment avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire) et en petite formation ou en soliste avec les ensembles Le Madrigal et l’ensemble Clément Janequin.

 

Hugues Primard, ténor

C'est lors de son cursus de musicologie à l'université de Tours qu'il découvre le répertoire de la Renaissance au sein l'ensemble Jacques Moderne dirigé par Jean-Pierre Ouvrard. Ses études de chant lui permettront d’aborder d’autres répertoires dont la création contemporaine qu’il pratique notamment sous la direction de Rachid Safir. Il collabore à de nombreuses productions et enregistrements avec les ensembles : Clément Janequin, Doulce Mémoire, Accentus, Jacques Moderne, Les Jeunes Solistes ou William Byrd.

 

Vincent Bouchot, ténor

Après des études de chant à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il devint premier baryton du Groupe Vocal de France et participe à de nombreuses créations et productions. Il est membre permanent de l'ensemble Clément Janequin. Sur scène, il aborde les répertoires de musique ancienne, baroque et contemporaine. Compositeur, il a écrit plusieurs opéras La Belle Lurette (La péniche opéra, 2000), Chemin faisant (opéra de Rennes, 2001), Ubu (opéra comique, 2002), Cantates de bistrot d'après les Brèves de comptoir de J.M.Gourio (péniche opéra, 2005).

 

François Fauché, basse
Des Arts Florissants à l’Ensemble Organum, du drame liturgique à l’opéra baroque, de la Péniche Opéra au Théâtre du Châtelet, des États-Unis au Japon, complice depuis 1991 de Dominique Visse au sein de l’Ensemble Clément Janequin, une cinquantaine d’enregistrements témoigne d’un large parcours professionnel.

 

Reinoud Van Mechelen, ténor

Né en 1987, Reinoud Van Mechelen commence à chanter au sein du chœur d’enfants Clari Cantuli, A 18 ans, il débute sa formation vocale au « stedelijk conservatorium » de Louvain, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (diplôme de bachelor en musique) et la poursuit lors de stages et de masterclass (Gr. De Reyghere, I Desrochers, F Haas..). Il fait alors ses premiers concerts en tant que soliste et chanteur d’ensemble ainsi que ses premières expériences dans l’opéra abordant les rôles de « Plutus » (Le Carnaval et la Folie » de Destouches lors de l’Académie d’Ambronay). d'Adone ("Catena d’Adone" de D. Mazzocchi Opéra Studio de l’opéra flamand). Il abordera le rôle de « Platée » dans l'opéra de Rameau (stage d’été du collectif Transparrant).

Il collabore avec les ensembles l’Arpeggiata, la Capilla Flamenca, il Gardelino et Ricercar Consort et travaille régulièrement avec l’ensemble de Nicolas Achten, Scherzi Musicali, avec lequel il a fait déjà plusieurs enregistrements.

 

Edwige Parat, soprano

A 17 ans, Edwige Parat intègre la Maîtrise de Radio-France. Elle étudie la musicologie et le piano, rejoint en 1994 la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et obtient un premier prix d’art lyrique au CNR de Paris ainsi que le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. Sa voix de soprano léger lui permet d’interpréter Monteverdi (Orfeo  et les Vêpres de La Vierge avec La Fenice), Charpentier et Offenbach (Gabrielle dans la Vie Parisienne, Fleurette dans Barbe-Bleue et le rôle titre de Geneviève de Brabant à l’Athénée à Paris). Elle a participé à de nombreux enregistrements de Radio-France et de Musicatreize en musique contemporaine.

 

 

Et également,


Kaoli Isshiki, soprano 

 Depuis son plus jeune âge, Kaoli Isshiki est fascinée par la musique française. Après des études de chant à Tokyo, elle décide de rejoindre la France et complète alors ses études à l'Ecole Normale de musique de Paris.
Kaoli a participé et obtenu plusieurs prix lors de concours internationaux prestigieux(Chimay, Clermont Ferrand). Elle collabore régulièrement avec ensembles vocaux ou instrumentaux dont notamment: Musicatreize (depuis 2001), Accentus (Laurence Equilbey), Nederlands Kamerkoor (depuis 2003) et l'Ensemble Européen William Byrd (depuis 2005) et plus récemment Ludus Modalis.
Kaoli a également participé à de nombreux enregistrements pour Accentus et Musicatreize, mais aussi pour des compositeurs comme Paul Méfano (Micromégas), Dominique Lemaitre (Circé), Ton That Tiet (L'Arbalète Magique)... entre autres.
Sa quête de musique française se poursuit aujourd'hui à travers la danse baroque et grâce à une recherche plus large autour de la culture générale de ce pays, car elle souhaite, dans l’avenir, contribuer à la culture occidentale en y apportant sa sensibilité orientale.

 

Jean Claude Sarragosse, Baryton basse

Après des études de musicologie à la faculté de Toulouse, Jean-Claude Sarragosse entre au C.N.I.P.A.L de Marseille. Il obtient ensuite un 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de W. Christie. Membre des Arts Florissants pendant plus de cinq ans il participera à de nombreux concerts et opéras (Atys, Médée, Castor et Polux) ainsi qu'à plusieurs tournées internationales (Brésil, USA, Chine, Australie).
Passionné par le répertoire de la Mélodie et du Lied, qu'il a travaillé plus particulièrement avec Gabriel Bacquier et François Leroux, il se produit avec les pianistes Corine Durous ou Nathalie Steinberg au Festival de la Médina de Tunis, dans les Alliances françaises du Brésil et du Mexique, au Festival de Saint-Céré, au Mai Musical de Perpignan ainsi qu'au festival Musicali des Corbières Maritimes.
C'est avec l'A.R.C.A.L (C. Gangneron) ou Opéra Eclaté (O. Desbordes) que Jean-Claude Sarragosse retrouve les plaisirs de la scène en interprétant les rôles de Polyphème dans Acis et Galatée de Haendel, Caron et Pluton de l'Orfeo de Monteverdi, Agamemnon de La Belle Hélène, le Comte Des Grieux de Manon de Massenet, Zuniga dans Carmen de Bizet, Bobinet dans La Vie Parisienne de J. Offenbach, Masetto du Don Juan de Mozart, Papageno de La Flûte Enchantée, Figaro et Bartholo des Noces de Figaro

 

et

 

Anne Magouët, Marie-Frédérique Girod sopranos/ Eva Zaïcik, Corinne Bahuaud Mezzo sopranos/ Christophe Laporte, contreténor/ Davy Cornillot ténor / Benoît Descamps, Geoffroy Buffière, basses ...