Les Vêpres de la Vierge  "l'autre version"

 

La résidence à Pranzac va permettre la réalisation d'un rêve.

Nous donnerons en concert notre version des Vêpres sans instruments concertants après l'avoir enregistrée durant la semaine pour le Label Ramée.

 

 

Claudio Monteverdi  « Les Vêpres de la Vierge »

 

Ludus Modalis,  ensemble expert en  polyphonie de la Renaissance, vous convie à découvrir  une version différente des célèbres vêpres de la Vierge de Monteverdi. Celle-ci ne fait appel aux habituels instruments concertants mais offre une part conséquente aux voix et aux instruments d’accompagnement dont l’orgue de Pranzac, instrument parfaitement adapté à ce répertoire.

Claudio Monteverdi,  a en 1610, publié ses Vêpres en y incluant deux magnificat dont un avec le seul accompagnement de l’orgue. Il a indiqué dans sa partition l’usage optionnel des instruments mélodiques dans les psaumes. 

Partant de cette idée Bruno Boterf et ses amis de Ludus Modalis ont  reconstruit un office impliquant chanteurs 12 solistes/ tuttistes et 5 instruments d’accompagnement (orgue, clavecin encordé en boyau, basse de viole, basse de cornet à bouquin et sacqueboute)

L’œuvre ne perd rien en grandeur  mais se pare  de couleurs  plus intimes ou la voix se faite reine,   retrouvant ainsi des racines plus nettement inscrites dans la Renaissance.

Résidence artistique 2017-2018

Depuis deux années  Ludus Modalis est en résidence au sein de deux établissements scolaires d’Evreux : l’Ecole Jules Michelet et le Collège Pablo Neruda.

Le travail consacré au rapport texte musique associe la déclamation au chant et également la danse (profitant des compétences des enseignants) il concernera cette année la période de la fin du Moyen-age.

 

Ce travail passionnant débuté il y a deux ans bénéficie cette année de l’aide concrète de la Drac Normandie et débouchera sur des concerts impliquant les enfants à l’occasion de la deuxième édition de notre festival de printemps (21-25 mars 2018 ) dont nous vous reparlerons très prochainement!