AVEC INSTRUMENTS

"Les Vêpres de la Vierge", Claudio Monteverdi

Le programme Vespro della Beata Vergine est une réelle nouveauté, notre propos étant de reconstituer les fameuses Vêpres de 1610, l'une des oeuvres majeures du patrimoine musical occidental en s'appuyant sur les suggestions de Monteverdi lui-même. Bruno Boterf a ainsi bâti un office de Vêpres ne faisant pas appel aux habituels instruments concertants mais incluant le plain chant alterné et le second magnificat du recueil à 6 voix avec orgue. Deux sacqueboutes, un violoncelle et un théorbe obligé rejoignent l'orgue de type italien pour une version plus intime qui garde tout son éclat.                                    12 chanteurs et 5 instrumentistes

 

"Hear my prayer", William Byrd / HenryPurcell

Ce programme est construit autour des deux pôles que constituent la splendide messe à 5 voix de William Byrd et la musique pour les funérailles de la Reine Marie de Henry Purcell. Il parcourt l'œuvre des deux maîtres sans autre but que de goûter aux délices d'une polyphonie riche et expressive, faite de tensions et détentes harmoniques et utilisant subtilement les fausses relations, ces "coïncidences" musicales qui conduisent à la juxtaposition d'accords mineurs et majeurs: mouvements de la messe, motets, anthems et fantaisies pour orgue. 8 chanteurs et orgue,

 

Voyage dans l'Europe musicale baroque

BrunoEBoterf,nténorNetBThierryNMaeder,oorgue                                             

Le dialogue de la voix soliste et du grand orgue révèle des couleurs musicales insoupçonnées. Les registres de l'orgue apportent à la voix un habillage sans pareil, celle ci se retrouvant comme nimbée des harmoniques de l'instrument-roi. Elle passe ainsi successivement du rôle de soliste à celui de registre à part entière de l'instrument, l'orgue se faisant quant à lui accompagnateur discret ou soliste éloquent. Notre programme parcourt l'Europe et les genres musicaux des XVII et XVIIIème siècles, de Caccini à Sances, de Purcell à Bach, de Frescobaldi à Couperin sous la forme d'un voyage géographique et musical.

 

"Une Messe des Paroisses"  François Couperin / Marc-Antoine Charpentier

Ce programme de Musique Baroque Française est construit autour de la Messe des Paroisses de François Couperin.

Cette œuvre aux dimensions importantes reprend le principe de l’alternatim, le plain-chant chanté par les voix a capella répondant aux versets joués par l’organiste.

Les mouvements de la messe sont ponctués d’interventions vocales: quelques méditations du Carême à trois voix et le splendide Transfige me dulcissime de Marc-Antoine Charpentier ainsi que la troisième leçon de ténèbres à 2 voix de François Couperin.

 5 chanteurs et grand-orgue

 

 "Rîmes françaises et italiennes"

Chansons, motets  et Madrigaux de 2 à 6 voix  Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Avec ce programme nous abordons le monument que constitue la musique polyphonique de Sweelinck connu essentiellement pour ses pièces pour  clavier et ses psaumes. Ce compositeur, prestigieux représentant à l’orgue comme au clavecin de l’école hollandaise est l’auteur d’un recueil intitulé "Rîmes françaises et italiennes"  ainsi que de chansons françaises qui constituent  l’aboutissement du genre « chanson » ou madrigal à la française. Il est en cela le réel successeur de Claude Lejeune et Paschal de L’Estocart. Ces madrigaux et motets dans le style italien  n'ont rien à envier aux plus belles pièces de ses contemporains transalpins.

6 chanteurs, clavecin-luth

 

"Pro organico",

Michael Praetorius                                                                     

Un programme original combinant répertoire vocal accompagné ou a capella et pièces d'orgue. L'œuvre de Michael Praetorius y sera abordé par le biais de la transcription de pièces vocales pour le roi des instruments: originaux chantés, orgue répondant aux voix dans les pièces polychorales, transcriptions pour orgue de motets à un ou deux chœurs et de pièces instrumentales.

8 chanteurs et grand-orgue (Jean-Charles Ablitzer)

 

Polyphonies du temps de la Réforme

Christoph-Thomas Walliser, Jan Pieterszoon Sweelinck et son cadet Anthoni Van Noordt ont en commun d'avoir oeuvré à la mise en musique des psaumes. Ils le firent dans l'esprit de la Réforme, c'est-à-dire en ayant souci de préserver la compréhension du texte original tout en utilisant au maximum les ressources du contrepoint et la polyphonie.

A notre programme des oeuvres vocales de Walliser, luthérien strasbourgeois de la fin du 16e siècle,  et de Jan Pieterzson Sweelinck, le célèbre organiste d'Amsterdam dont les psaumes et les chansons spirituelles recèlent de grandes richesses.

8 chanteurs et grand-orgue alterné